Affiche liberté égalité fraternité Shepard Fairey

L’affiche très connue intitulée « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » créée par Shepard Fairey est disponible gratuitement pour un usage personnel

Une image offerte au monde après le 13-Novembre

Il ne s’agissait pas de l’originale pour autant. Pour remonter aux origines de «Liberté égalité fraternité», il faut se replonger dans les jours mouvementés ayant suivi les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Des messages de soutien affluent du monde entier. Anonymes comme artistes se mobilisent pour Paris, pour la France, pour la liberté. Parmi eux, Shepard Fairey, street artiste américain de renommée mondiale, prend le pinceau. Né en 1970, il s’est fait un nom aux yeux du grand public lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, après avoir imaginé un portait du futur président Obama, en rouge et bleu, intitulé «Hope». Celui qui se fait appeler Obey crée une image, comme un plaidoyer pour la liberté, et la rend accessible à tous sur son site Internet. Ainsi naît sa «Marianne», de son vrai nom «Liberté, Egalité, Fraternité».

 

Cette image, «c’était pour exprimer mon soutien au peuple français et aux Parisiens, expliquait-il en juin 2016 au Point. Je pense que l’art à une grande place dans la culture française, il encourage la paix, l’harmonie et la tolérance.» Quant au visage de cette Marianne, avec son air fier et ses roses dans les cheveux, son histoire elle-même ne date pas de novembre 2015. Fairey l’avait créé pour une autre oeuvre, «Make Art Not War» (Faites de l’art, pas la guerre). «Liberté égalité fraternité» est donc un «détournement», comme l’affirme l’artiste lui-même.

source

télécharger sur le site de l'auteur

A propos de l’artiste

Shepard Fairey aussi connu sous le pseudonyme Obey est né en 1970 à Charleston (US). Entre 1989 et 1992, il étudie à la Rhode Island School of Design et se spécialise dans l’illustration. Parallèlement, il réalise avec des amis des stickers du catcheur français André Roussimoff dit Andre the Giant qu’il accompagne d’une phrase : « Andre The Giant Has a Posse » (André le Géant a une bande). Il collera tellement de stickers et d’affiches qu’il sera menacé de poursuites pénales. Puis il lance sa marque de produits dérivés OBEY Giant et propose à la vente des vêtements, accessoires, stickers, sérigraphies et rencontre un immense succès. A partir de 1997, il dirige avec Dave Kinsey et Phillip DeWolff, le studio BLK/MRKT Inc, spécialisé en marketing.

Nos produits a personnaliser avec vos photos

Photo sur toile chassis Bois

 

Tout format sur mesure

 

Photo sur toile châssis ALU

 

Design moderne - formats XXL possibles jusque 300 x 500 cm

Store enrouleur

 

avec votre photo - tout format

Impression sur Alu Dibond

 

Tout format sur mesure