Comment créer vos fichiers pour une impression sur toile tendue sur chassis optimale

C’est une question fréquemment posée par nos client, voici donc un article vous expliquant précisément comment créer un fichier de manière optimale afin de couvrir la tranche de votre toile tendue sur châssis, ou non, placer votre signature, etc.

 

1/ Fichier pour une impression sur toile tendue sur châssis AVEC image qui continue sur la tranche

Dans ce cas une partie de votre image est utilisée pour recouvrir la tranche du châssis. Voici en détail comment procéder pour nous fournir un fichier au format final d’impression.

Le format final du fichier dépend de l’épaisseur de châssis choisie et correspond à :

  • Format du tableau (exemple 30 x 30 cm) + 4 cm en hauteur et 4 cm en largeur pour un châssis d’épaisseur 2 cm – soit 34 x 34 cm dans notre exemple
  • Format du tableau (exemple 30 x 30 cm) + 8 cm en hauteur et 8 cm en largeur pour un châssis d’épaisseur 2 cm – soit 38 x 38 cm dans notre exemple

pourquoi 4 cm (et pas 2 cm) pour un châssis d’épaisseur 2 cm ? car il faut prévoir 2 cm à gauche et 2 cm à droite. Pareil pour le haut et le bas !

Par exemple : Vous souhaitez réaliser un tableau d’épaisseur 2 cm au format 30 x 30 cm. Idéalement, il nous faut dans ce cas un fichier au format 34 x 34 cm (ou 38 x 38 cm pour un chassis d’épaisseur 4 cm)

 

Voici ci dessous un exemple du cadrage requis :

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci dessus, la zone de la tranche a été délimitée (a l’aide de photoshop) afin de savoir exactement quelle partie de l’image sera utilisée pour la recouvrir.

Dans cet exemple notre fichier fait 34 x 34 cm – pour un tableau de 30 x 30 cm en épaisseur 2 cm. Vous pouvez ainsi, par exemple, facilement placer votre signature sur la tranche du tableau, ou dans le coin inférieur droit. Vous maitrisez de cette manière l’intégralité du rendu final du tableau qui sera produit par nos soins.

2/ Fichier pour une impression sur toile tendue sur châssis SANS image sur la tranche

Dans ce cas, la tranche du châssis n’est pas imprimée, c’est donc la toile brute qui la recouvre. Donc la tranche se retrouve de la même couleur que la toile utiliée, blanche si vous choisisez une toile polyester, ou écru pour une toile coton, voir argentée ou dorée pour nos toiles Fx metallisées.

Pour obtenir un tel résultat, c’est simple, vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous envoyez votre fichier au format final du tableau, par exemple 30 x 30 cm pour un tableau de format 30×30 cm (que ce soit pour un châssis d’épaisseur 2 ou 4 cm). C’est le plus rapide.
  • Soit vous nous envoyez comme dans le premier cas un fichier aux dimensions du tableau + la marge utilisée pour la tranche, ce qui peux vous permettre de placer votre signature ou autre sur la tranche du châssis. Pour cela référez vous a l’explication ci dessus.

Tranche blanche intégrée au visuel afin de placer sa signature, numéro de reproduction, ou autre.

* photo du château d’eau de Sélestat, copyright wallprint.

Vidéos d’explications – tutoriels


1) Utilisez une partie de l’image pour recouvrir la tranche du châssis


Dans cette vidéo est expliqué comment utiliser une partie de votre visuel pour recouvrir la tranche du châssis. Ainsi votre image continue sur le coté du tableau. Attention cependant car dans ce cas une zone de l’image ne sera plus visible sur la face avant. Ce tutoriel utilise le logiciel Photoshop.

2) placer sa signature sur la tranche du châssis sans utiliser une partie de l’image pour recouvrir la tranche


Cette vidéo vous explique comment utiliser la tranche du châssis pour ajouter votre signature, numéro de reproduction, ou toute information que vous jugerez utile. Elle montre également comment appliquer une couleur unie sur la tranche de votre châssis. Toujours à l’aide du logiciel Photoshop.

3) utiliser un effet « miroir » pour recouvrir la tranche du châssis


Vous souhaitez habiller la tranche du châssis mais ne pas utiliser une partie de votre image ? c’est souvent le cas, lorsqu’un détail important est situé sur les bords de l’image, une main, un visage, ou autre.

Dans ce cas la meilleure technique est de dupliquer une partie de l’image en mode ‘miroir’ sur les cotés du tableau. Regardez la vidéo pour comprendre le principe.

Ce tutoriel utilise le logiciel Photoshop.