Applications de montage photo

Vous avez pris une photo avec votre téléphone et vous avez l’impression qu’il lui manque quelque chose. La luminosité n’est pas parfaite, vous voudriez rajouter du texte ou des effets. Plutôt que de payer une licence photoshop et de chercher longtemps comment faire, utilisez une application ! Il y en a pour tous les goûts et j’en ai testé quelques-unes pour vous.

Picsart

Photo retouchée avec Picsart
J’ai utilisé plusieurs outils proposés par Picsart, dont un halo, l’effet soleil et un effet pop-art

C’est une application absolument complète et facile à comprendre. Vous sélectionnez tout d’abord ce que vous voulez faire dans un menu. Pour ajouter des effets et des corrections, prenez l’option modifier. Ensuite choisissez votre image et lancez vous.

 

Les effets proposés sont divers, classés parmi des catégories explicites. Ils sont pour la plupart utilisables sans connexion à internet ce qui est pratique. Vous pouvez changer les paramètres de chaque effet en appuyant une deuxième fois sur l’effet. Par exemple pour l’effet artistique pointillé, si j’ajoute du contraste et que j’enlève la décoloration on a un rendu qui ressemble à une vieille affiche. Point bonus sur la possibilité de choisir comment est intégré le calque d’effet, un peu comme sur photoshop, éclaircir, multiplier, densité couleur…

Vous pouvez aussi ajouter du texte, des effets sur ce texte, le déformer et bien d’autres. En résumé, une application qui peut tout faire et sur laquelle vous allez vous amuser.

Pixlr

Retouche photo avec Pixlr
Certaines polices doivent être téléchargées dans l’application, comme celle utilisée sur cet exemple

Une autre application, très connue et remplie d’outils pour modifier et corriger les photos. L’interface est un peu moins intuitive de premier abord, avec des pictogrammes sans légende. Une fois qu’on a compris ce qu’ils représentent ou qu’on a cliqué dessus au hasard, on arrive sur une mosaïque d’effets et correcteurs avec label.

 

Ici, on ne peut pas changer les paramètres de chaque effet, on peut seulement contrôler son opacité. Une des options s’appelle superposition, elle permet d’ajouter des effets de lumière. Attention par contre, car ils sont prévus pour être sur une photo carrée. Si vous utilisez une photo rectangulaire, l’effet sera simplement étiré.

Il est aussi possible de rajouter du texte, de faire des corrections et même de pixeliser l’image.

Snapseed

J'ai rajouté du texte et des effets avec Snapseed
Snapseed propose différents filtres ainsi que des mises en forme de texte

C’est l’application créée par Google pour retoucher ses photos. Le côté montage est un peu moins présent que sur les autres applications, ici on règle plutôt des paramètres d’harmonisation de la photo.

 

L’onglet styles est en fait une collection de filtres qui jouent surtout sur la luminosité, le lissage et les couleurs. Les effets proposés ne sortent pas de l’ordinaire mais permettent tout de même de faire de belles choses. Si vous cherchez un résultat plus précis que vous contrôlez, utilisez l’onglet outils.

Vous y trouverez des outils de retouche qui n’existent pas ailleurs. Par exemple, l’outil courbe ou l’outil focus. Si vous voulez donner un effet tiltshift simplement, c’est l’idéal.

Photo lab

Montage photo avec photolab
Voici un des photomontages mis en avant sur l’application, mais il existe d’autres plus joyeux

A l’inverse de Snapseed, vous ne trouverez ici aucun réglage pour votre photo. Vous devez donc utiliser une photo qui est déjà harmonieuse pour y appliquer les effets. L’application mérite sa place dans le classement car les photo-montages proposés sont variés et plutôt réussis.

 

Visualisez les effets sur une photo stock, classés soit par catégorie, soit par popularité. Lorsque vous cliquez sur l’effet désiré, vous pouvez ensuite choisir votre propre photo. Ici vous ne faites rien, l’effet n’est pas paramétrable mais le résultat est la plupart du temps intéressant.

L’application a deux inconvénients, les publicités fréquentes et le temps de traitement pour certains effets.

Retoucher une photo c’est simple et ça change tout. A vous de jouer !

Je commande ma photo sur toile