Comprendre la résolution des images

Calculer la résolution d’une image

Pour avoir une image qui s’imprime bien, il est important d’avoir une bonne résolution. On la calcule en fonction de deux paramètres : le nombre de pixels en longueur ou en largeur et la taille correspondante en pouces une fois imprimée. Son unité est donc logiquement le dot per inch (dpi) ou en français, point par pouce. Plus vous imprimez en grand, plus il faut que votre image de base ait beaucoup de pixels pour arriver à une même résolution.

La formule de calcul est la suivante :

résolution = longueur en pixel / longueur en cm / 2,54

Si votre image a une résolution trop basse, l’image apparaitra floue et très pixellisée. Il faut donc adapter la taille de votre image à sa définition.

Combien de DPI pour quelle utilisation

Plus la résolution de vos image est haute, plus son impression sera belle. Mais à partir d’un certain seuil, l’oeil humain ne fait plus la différence, d’autant plus si l’image est destinée à être regardée de loin.

Pour une impression papier, la résolution la plus utilisée est le 300dpi. Ceci s’explique par le fait qu’on le regarde de près, dans le cas d’un magasine ou d’un livre par exemple.

Pour la toile les 300dpi peuvent aussi être utilisés sans problème. Mais on peut descendre à 75dpi sans trop d’impact car on regarde souvent les tableaux de plus loin. Les détails sont donc moins visibles.

Il existe une formule de calcul pour déterminer la définition minimum pour une taille donnée en cm et une résolution:

longueur en pixel > résolution x longueur en cm x 2,54

Donc si vous voulez un tableau de 30 cm de longueur avec 75 dpi → longueur en pixel > 75*30*2,54  soit 5400 pixels minimum dans ce cas.

Si vous n’êtes pas certain de ce dont vous avez besoin, demandez-nous dans la fenêtre de chat. Nous serons ravis de vous aider.