Tuto poster d’inspiration

Le poster d’inspiration ou tableau typographique est un élément de décoration à la mode. Il est constitué le plus souvent d’une image et de texte design. On en trouve dans les magasins de décoration, souvent sous la forme d’une photo sous verre. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire son propre tableau personnalisé ?

Choisir le fond

Le but du poster d’inspiration c’est de vous motiver, alors utilisez une image qui renvoie des sentiments positifs. Il existe plusieurs méthodes pour trouver la bonne.

La première option, c’est d’utiliser une de vos photos dont vous êtes fier. Elle peut représenter une étape de votre vie, un événement qui vous a marqué ou tout simplement un cliché pris lors de vacances.

Sinon, vous pouvez chercher sur des sites internet et là vous aurez besoin d’un peu d’organisation. Tout d’abord, réfléchissez aux émotions que vous voulez faire passer, par exemple la joie, la force, l’accomplissement… Puis cherchez l’image qui y correspond selon vous.

Celle-ci peut être très colorée ou au contraire en nuances de gris pour donner un effet plus impactant et dramatique. Vous pouvez sinon opter pour un arrière plan tout simplement uni, de n’importe quelle couleur.

Réfléchir au texte

La motivation passe aussi par le texte que vous écrirez sur votre image, alors il faudra prendre un peu de temps pour y réfléchir. Pour un message qui a de l’impact, préférez un texte court. C’est plus facile à lire mais aussi plus beau.

Reprenez votre émotion de départ et pensez à ce que vous pourriez dire dessus. La plupart du temps, ce sont des phrases assez vagues et générales que l’on retrouve.

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez toujours chercher des citations de personnes connues. Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à en choisir une dans cette langue, voir à la traduire si vous en avez envie.

Utilisez une belle police d’écriture

En fonction du message que vous souhaitez faire passer, la police utilisée sera différente. Souvent, celles qui sont déjà installées sur votre ordinateur ne sont pas assez artistiques. Il existe donc des sites qui proposent des polices que vous pouvez télécharger. Voici quelques exemples :

  • Dafont, un site en français qui propose beaucoup de polices dans tous les styles
  • Google Fonts, qui propose des polices optimisées pour le web mais que vous pouvez aussi télécharger

Ces deux sites proposent de prévisualiser les polices avec votre texte, pour vous aider à choisir. C’est aussi utile pour voir si la police prend en charge les accents et ponctuations si votre texte en comporte.

Pour un texte au sujet léger, je vous conseille une police d’écriture arrondie. Par exemple, une police qui imite une écriture manuscrite ou une machine à écrire. Pour un texte qui se veut impactant, utilisez une police sans sérif et en majuscule.