Les ordinateurs font de l’art

Vous le savez peut-être, mais l’art visuel ne se limite pas à la peinture et aux crayons. Il existe plusieurs techniques, supports et outils que les artistes peuvent utiliser pour créer. L’arrivée des ordinateurs a tout d’abord permis l’invention de logiciels pour dessiner soi-même comme Photoshop. Et maintenant certains robots peuvent créer presque seuls !

Inspirobot, ou le poster d’inspiration décalé

Poster d'inspiration créé par Inspirobot, une IA inventée avec de l'humourImpossible de savoir si ses créateurs ont fait exprès ou non, mais ce robot crée des posters d’inspiration pour le moins originaux.

Il utilise des images probablement libres de droit et invente de fausses citations. Comme c’est souvent le principe avec ces algorithmes, il est « nourri » avec de véritables informations, et il génère en utilisant des similarités. Vous reconnaitrez la construction d’un proverbe classique mais le message est bien différent.

Le robot propose donc des affiches à l’infini, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour en générer une nouvelle. Si vous parlez anglais, vous allez rire devant l’humour ou le décalage des phrases.

Deep Dream, ou l’image vue par l’ordinateur

Les ingénieurs de Google savent créer des programmes plus ou moins utiles mais surtout repousser les limites de nos connaissances. On lui donne une image et il la transforme avec des formes délirantes.

Ils sont partis d’un algorithme de reconnaissance d’objets qu’ils ont modifié. Celui-ci détecte des formes puis les amplifie pour ressembler à ce qu’il a vu. Donc si l’algorithme croit reconnaitre un chien dans une forme, il la rendra plus visible. Et plus vous repassez cette image dans l’outil, plus les formes étranges apparaissent.

Ici encore, vous pouvez expérimenter par vous même en suivant ce lien. Il faudra vous inscrire pour pouvoir utiliser l’outil et choisir ou non de rendre publiques vos créations.

Geometrize, ou refaire votre image avec des formes

Ici, vous mettez votre image et vous regardez l’ordinateur la recréer étape par étape avec des formes géométriques. Il y a des paramètres que vous pouvez changer pour un résultat différents. Par exemple, choisissez de n’utiliser que des rectangles, des triangles, des ellipses ou tout à la fois.

Au début, vous ne reconnaitrez pas votre image, mais au bout de quelques secondes les formes se précisent. En fonction des paramètres que vous choisissez dans « settings », vous pouvez donner des effets. Avec seulement des cercles, l’image prend des allures de peinture à l’huile.

Vous pouvez ensuite télécharger ce nouveau dessin au format jpg ou svg (vectoriel). Si vous utilisez peu de formes dans max shapes cap, enregistrer en vectoriel prendra moins d’espace et vous pourrez l’utiliser dans toutes les dimensions. C’est donc parfait pour un tableau un peu original !