Que faire avec de la toile ?

Vous avez commandé une de nos toiles simples (ou vous comptez le faire) et vous ne savez pas encore ce que vous voulez créer avec. Voici quelques idées, dont vous pourrez vous inspirer ou que vous pouvez tout simplement copier telles qu’elles sont présentées.

Décorer des meubles

Moderniser un meuble un peu vieillot, c’est très simple et surtout cela vous fera économiser le prix d’un nouveau. Pour ceci il vous faut :

  • Un meuble
  • Une toile imprimée, les motifs sont une bonne idée
  • Des ciseaux
  • Un mètre
  • De la colle à tissus

Tout d’abord, mesurez la surface sur laquelle vous voulez mettre de la toile. Le plus simple est le dessus du meuble ou un de ses cotés, le plus compliqué étant un tiroir à cause de sa poignée.

Découpez la toile en rajoutant environ 1 ou 2cm aux mesures que vous avez faites puis coupez légèrement les coins. Faites attention à ne pas déborder dans les dimensions de la partie finale. Pliez ces 1 ou 2cm de chaque côté en aplatissant bien, pour donner un effet plus propre au collage.

Utilisez la colle à tissus sur le dos de la pièce et appliquez la sur le meuble. Vérifiez que les angles sont bien collés et voilà !

Recycler la toile en tablier

Des tabliers colorés, de toutes les formes à faire soi même avec de la toileCette fois, vous aurez besoin d’un peu plus de temps, 3 heures d’après Yvonne de Leni Pepunkt. Mais pas d’inquiétudes, le tutoriel est très simple à suivre et même en temps que débutante j’ai compris les instructions.

Vous pourrez donc réaliser un tablier très pratique et surtout personnalisé. Suivez les consignes en remplaçant le tissus par de la toile imprimée. Je vous conseille d’utiliser une toile avec un imprimé simple comme un motif sauf si vous cherchez un effet scrapbooking.

Petit bonus pour la poche où vous pouvez ranger ce que vous voulez.

Suivre le tuto

Customiser un abat-jour (simple)

On reste dans le recyclage avec cette idée que j’ai trouvée sur internet et qui me semble très intéressante. Vous avez un abat jour un peu vieillot et vous ne voulez pas en acheter un trop simple ? Réutilisez-le ! Et pour ceux qui n’en ont pas, achetez-en dans le commerce. Les magasins de bricolage et d’art décoratif en proposent.

Créez un abat jour simplement

Pour ce bricolage vous aurez besoin de :

  • Une armature complète d’abat jour, dont le cercle haut et bas sont de même diamètre
  • Du papier polyphane
  • De la colle vinylique
  • Des ciseaux
  • Des pinces à linge
  • Et bien sûr de la toile à grain fin

Commencez par mesurer la hauteur de votre abat-jour et reportez-la sur votre feuille de polyphane. C’est elle qui servira de support et évitera à votre toile de chauffer. Découpez-la ensuite comme une longue bande.

Vous pouvez l’enrouler autour du support pour mesurer la longueur dont vous avez besoin. Rajoutez quelques centimètres de sécurité. Terminez de découper le polyphane.

Retirez le film protecteur du polyphane et appliquez la toile dessus. Veillez à ce que votre collage soit bien à plat. Découpez ensuite la toile ainsi collée en laissant un bord d’un centimètre environs puis coupez les coins.  Toujours à l’aide de vos ciseaux, coupez des franges perpendiculaires au bord et jusqu’au polyphane.

Prenez votre toile et appliquez de la colle sur les franges qui représentant la hauteur de votre abat-jour. Laissez-la pénétrer pendant une petite minute puis repliez les languettes sur une des barres du support. Maintenez le tout avec des pinces à linges pendant le séchage.

Pendant ce temps, repliez les languettes du côté opposé sur le polyphane et collez-les. Lorsque tout est bien sec, enroulez la toile autour du support et collez l’extrémité.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à collez les bandelettes en haut et en bas sur le support, et voilà !

Si vous avez besoin d’étapes plus détaillées, je vous invite à suivre ce tuto vidéo complet.

Suivre le tuto

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager. Nous pourrons en reparler dans un autre article.