8 endroits pour trouver une oeuvre d’art libre de droits

Tableau d'enfant sur une plage

Le meilleur moyen d’avoir un tableau de qualité, c’est de demander à un artiste de le réaliser. Selon le style que vous recherchez, vous ne devrez pas vous tourner vers la même personne et le prix sera différent. Mais si vous voulez quelque chose qui existe déjà, pourquoi ne pas chercher directement parmis des collections d’images gratuites ?

Certains musées et artistes mettent des œuvres à disposition pour ceux qui voudraient les utiliser de manière non commerciale. Et bonne nouvelle, les imprimer pour décorer sa maison rentre dans ces conditions.

Vous pourriez ainsi trouver une image à votre goût, et ensuite commander une impression sur toile de qualité pour votre intérieur.

Il y a 2 configurations :

  • Soit l’image est libre de droits et dans ce cas vous pouvez l’imprimer sur toile (ou autre support). Notre site détectera le format maximum réalisable tout en gardant une bonne qualité d’impression
  • Soit l’image est protégée par l’auteur et dans ce cas vous pouvez tout à fait contacter l’artiste et voir avec lui quelles sont les conditions (prix notamment) pour qu’il vous transmette le fichier pour impression.

Il est facile de trouver une photo, un dessin, ou une peinture que vous allez aimer, et en quelques clics vous pourrez la retrouver sur votre mur.

Quand vous aurez trouvé l’image de votre choix à imprimer, vérifiez bien que vous téléchargez la plus haute résolution disponible. Ainsi vous aurez l’impression la plus nette possible.

 

Reproduction d’art ancien

Vous êtes plus fan d’art ancien et vous savez apprécier les techniques de peinture classiques. Vous cherchez la finesse de la renaissance ou la simplicité d’un schéma de fruit ? Je vous propose de visiter ces trois premiers sites.

Le Metropolitan Museum

Numérisation d'un tableau de Claude Monet
Maisons sur l’Achterzaan
Claude Monet -1871

Avec une collection de plus de 400 000 numérisations mises à disposition, c’est probablement le meilleur endroit pour chercher si vous n’avez pas d’idée particulière. On y trouve des tableaux, mais aussi d’autres types d’œuvres comme des sculptures. Les artistes vont des très connus comme Andy Warhol et Pablo Picasso à des personnes moins célèbres. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses tout en trouvant l’image idéale pour votre impression sur toile. On y retrouve tout ce qu’on s’attend à voir dans un musée, de toutes les époques et de tous les styles.

Le site est en anglais, mais il est très simple d’utilisation : une barre de recherche et des filtres. Vous pouvez donc chercher des œuvres d’une certaine époque, d’un artiste particulier ou même sa provenance.

Le Rijksmuseum

Ce site néerlandais regroupe plusieurs milliers d’œuvres numérisées en très haute résolution. Vous pourrez les imprimer sur des plus grands tableaux que celles des précédents sites sans perdre en qualité.

Tableau d'enfant sur une plage
Les enfants de la mer
Josef Israels – 1872

Pour télécharger votre image, vous devez créer un compte gratuit qui vous enverra quelques newsletter en néerlandais. Vous pouvez vous en désinscrire directement sur votre profil.

Le moteur de recherche du site vous permettra de trouver ce qui vous intéresse grâce à des mots-clés en anglais. Attention par contre à la recherche avancée qui rencontre quelques problèmes de traduction. Je vous conseille d’entrer painting dans le type d’objet de la recherche avancée. Ceci vous évitera de vous perdre parmi les nombreuses sculptures et de ne garder que les tableaux.

Les peintures sont très classiques, elles représentent principalement des paysages, des personnages et des objets. Vous trouverez peu de mises en scènes fantaisistes.

Les collections spéciales de l’USDA

Tableau représentant des noix
Noix de Pécan
Schutt, Ellen Isham – 1873-1955

Le département de l’agriculture des USA met à disposition des dessins scientifiques de fruits et légumes. Si vous voulez décorer une cuisine ou une salle à manger, vous resterez dans le thème culinaire. Ce sont principalement des dessins et des aquarelles.

Le style est plutôt ancien, il fait penser aux livres scolaires dans le souci du détail et les annotations. Comme ce sont des documents numérisés, on retrouve la texture du papier et ses signes de vieillissement. Donnez un côté authentique à votre intérieur.

De plus, ces images sont de bonne résolution donc aucun problème pour les imprimer en grande taille !

Impressions vintage

Vous aimez les couleurs éclatantes des posters des années 50, leur charme inimitable. Vous aimez ce style iconique des anciennes publicités ? Je vous suggère ces deux autres sites.

Le musée virtuel des comics

Scan du comic Buck Jones montrant un cowboy
Buck Jones par Dell Comics

Les fans de comics seront ravis de savoir que le musée des comics laisse au téléchargement plusieurs milliers d’anciennes bandes dessinées. Et même si vous n’en lisez pas, une couverture de comics peut faire un joli tableau vintage.

Le site est aussi en anglais, choisissez d’abord l’éditeur, puis la bande dessinée qui vous intéresse. En cliquant sur preview, la première de couverture s’affiche et vous pouvez l’enregistrer en faisant un clic droit dessus.

Si comme moi, vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous pouvez simplement vous fier au hasard.

Free vintage posters

Poster vintage d'une plage de France
Plages de France
Bernard Villemot

C’est probablement mon site préféré dans cette sélection. Il offre un large choix d’images de bonne qualité, on dirait presque qu’elles n’ont pas été numérisées.

Cherchez parmi les catégories du site pour trouver la perle rare, du poster des plages de France aux publicités alimentaires. Même si le site est anglais, vous serez surpris du nombre de posters proposés en français.

La résolution est aussi au rendez-vous, gratuitement et sans inscription.

Décoration moderne et pop

La simplicité et les couleurs plus pastel vous plaisent, et vous aimeriez avoir un intérieur design. Pour vous un bon message joliment écrit est déjà un tableau ? Alors faites un tour sur ces trois derniers sites pour trouver votre bonheur.

Chicfetti

Design simple pour décorer votre intérieur
Flamant rose relax
par Chicfetti

Pour les amateurs de phrases d’inspiration et design frais, Chicfetti est l’endroit où aller. Si vous parlez anglais, vous comprendrez plus facilement les messages inscrits. Le site se présente lui-même comme un endroit de partage pour vous donner de bonnes idées.

Ici c’est surtout la typographie qui est travaillée, avec des décors simples autour. Les couleurs sont principalement pastel, vous pouvez donc imprimer ces designs et les mettre n’importe où.

Le plus intéressant, c’est qu’il est possible d’éditer certains designs pour y faire figurer ses initiales avec Adobe Reader (logiciel gratuit). Par contre, pour pouvoir télécharger ces images, vous devez créer un compte gratuit.

Oh so lovely blog

Dessin de plumes sur fond pastel à imprimer sur un tableau
Plumes
Audrey de Oh so lovely blog

Ici, pas de barre de recherche détaillée, vous devez regarder ce qui est proposé au fil des pages. Le système n’est pas intuitif mais vous y trouverez plusieurs dessins de bonne qualité.

C’est Audrey, une décoratrice d’intérieur américaine qui nous propose certains de ses dessins. Ils sont tous prêts à l’impression en bonne résolution. Ils sont présentés sous forme d’articles de blog, qui contiennent une ou plusieurs images. Ces dessins sont un mélange subtil entre le texte et les décors naturels dans des styles différents.

L’art est ici créé sur ordinateur grâce à des logiciels de dessin et de retouche d’image.

Elle partage aussi quelques dessins d’autres artistes, dont little gold pixel qui a aussi sa place dans la liste.

Little gold pixel

Montage photo de cerf sur une forêt
Cerf
Vanessa de Little gold pixel

Dans le même esprit que le site précédent, Little Gold Pixel est géré par Vanessa, une décoratrice d’intérieur. Elle explique qu’elle aime fournir des images gratuites et partager celles d’autres artistes qu’ils mettent à disposition. Son but est clair : vous aider à décorer votre maison.

Vous avez probablement remarqué que cette liste manque de sites français car nous n’en avons pas trouvé. Mais peut-être en connaissez-vous qui pourraient y figurer ? Dites-le nous en commentaire !