Le profil de travail CMJN

fs_gammutDepuis la version CS3 de photoshop, les paramètres de couleurs donnent directement le bon profil distribué par l’ECI.en choisissant « Pré-presse pour l’Europe », soit le profil Coated FOGRA 27

Le profil Coated FOGRA 27

La plupart des graphistes utilisent le Coated FOGRA27 car c’est celui proposé par Photoshop. Il peut toutefois présenter des problèmes qu’il vaut mieux connaître.

Ce profil correspond à l’impression sur un papier couché mat ou brillant de plus de 100g/m2 sur presse offset en trame 150. C’est un profil qui ne tient pas compte des spécificités d’encrage des presses et par défaut, il présente un taux d’encrage très élevé qui pourra poser des problèmes de bouchage sur certaines presses. En fait ce profil fonctionne très bien pour les conversions et les épreuves écran, ou encore comme profil de simulation sur une imprimante jet d’encre..

L’idéal pour vos impression chez wallprint est de fournir un fichier sans profil intégré, ou avec un profil type coated FOGRA 29 ou FOGRA27, ceux-ci sont des standards utilisés par photoshop et chargés en profil d’entrée par le RIP Caldera qui interprétera donc correctement les couleurs. Le profil de sortie (profil d’imprimante) sera également utilisé par caldera pour convertir les couleurs pour la machine et la toile utilisée. Chaque toile est calibrée sur chaque machine au spectrophotomètre. Voir l’article sur la calibration d’une imprimante.

Son taux d’encrage est donc très élevé à 350 %. l’encrage maximum du noir s’élève à 100 %. C’est une ancienne version qui date de 2004. La dernire version de ce même profil est disponible sur le site de l’European Color Initiative.

Le profil ISO coated v2

La dernière version disponible depuis 2007 s’apelle ISO Coated V2 ( V2 pour version 2) et remplace les profils Coated FOGRA27 ou ISO coated.

Rappelons que les imprimeurs qui respectent la normes ISO 12647-2 calent leur machine pour produire des couleurs compatibles avec le profil ICC ISO Coated V2, de mêmes les photograveurs qui produisent des épreuves-contrat s’appuient sur l’ISO Coated V2. Adopter le profil CMJN ISO Coated V2 ou ses variantes pour les différents types d’impression, est la garantie d’obtenir des impressions aux couleurs conformes dans la mesure où les papiers utilisés sont normalisés, que les densités d’encre soient respectées et que les engraissement fixés soientt également respectés par le conducteur offset.

Cette version est disponible en 2 formules de taux d’encrage plus réduits par rapport aux versions précédentes.

Le profil CMJN ISO Coated V2 est représentatif des couleurs moyennes obtenues par une presse offset feuille à feuille de la même façon que le sRGb est aujourd’hui représentatif du parc des écrans grand public.

télécharger le profil ICC

lien intéressant sur la colorimétrie : http://www.profil-couleur.com/