Les brosses Photoshop

Si vous suivez des sites de tutoriels sur Photoshop, vous avez déja vu le mot brush. Mais mieux encore que de connaitre le nom de cet outil, nous allons vous apprendre à l’utiliser comme un pro.

A quoi sert une brosse Photoshop ?

Comme sur Microsoft Paint avec ses différents pinceaux, Photoshop possède des brosses. Mais Paint se limite à quelques choix comme l’aérographe ou le pinceau à huile alors que Photoshop en propose plusieurs dizaines. Vous les trouverez dans l’onglet qui représente un pinceau (ou un crayon si vous êtes en mode crayon).

Tracez des formes à la souris ou au stylet, et en fonction de la brosse choisie le rendu sera différent. Vous pouvez créer des effets de peinture à l’huile, crayon, craie… Et les options sont plus précises avec des variations de dessin si vous utilisez une tablette graphique. En appuyant plus fort ou en changeant de direction avec votre tracé, vous aurez un trait différent.

Mais vous pouvez aussi utiliser la brush comme un autocollant si vous avez souvent besoin d’une certaine forme, surtout si elle est déjà faite par quelqu’un d’autre. Par exemple, les taches et éclaboussures sont souvent faites avec des brosses.

Comment installer une brush ?

Il existe beucoup de sites de téléchargement gratuit de brosses pour Photoshop. Je vous conseille de toujours vérifier que vous êtes sur un site sérieux, et ensuite de regarder si les brosses peuvent être utilisées comme vous le voulez. Notamment pour une utilisation commerciale si vous souhaitez vendre ensuite vos créations.

Comment installer une nouvelle brosse sur photoshop

Il vous suffit de télécharger le pack, car souvent plusieurs brosses de même thème sont regroupées. Si c’est un dossier .zip, il faudra extraire le fichier .abr qui est à l’intérieur. Déplacez ce fichier dans le dossier brushes de Photoshop. Il se situe souvent dans programmes > Adobe > Photoshop > presets > brushes.

Ouvrez ensuite le logiciel et sélectionnez le pinceau. Dans la fenêtre des options, choisissez charger des formes. Normalement vous arriverez dans le dossier dans lequel vous avez mis votre fichier, il vous suffit de le sélectionner. Les brosses apparaitront à la suite de celles déja présentes.

Si vous avez trop de brosses et que vous voulez à nouveau avoir seulement celles de base, choisissez de réinitialiser les formes.

Modifier les brosses

Sélectionnez une brosse puis cliquez sur l’icône en forme de pot de pinceaux. Vous y trouverez différents paramètres que vous pouvez changer pour donner un nouvel aspect à votre brosse.

Cochez les options que vous voulez y appliquer, et changez les options. Vous pouvez prévisualiser ce que vous faites directement dans la fenêtre et voir ce qui vous convient. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de petit papier en bas à droite de la fenêtre. Photoshop enregistre votre brosse pour la réutiliser plus tard.

Astuces d’utilisation

Si vous voulez tracer un trait parfaitement droit, maintenez la touche majuscule, cliquez au départ de la ligne puis à la fin. Vous pouvez continuer à cliquer tout en restant appuyé sur maj pour continuer la ligne.

Pour des effets facilement visibles, allez dans les paramètres de la brosse. Modifiez les paramètres tels que dynamique de forme ou diffusion. C’est en essayant que vous trouverez les plus belles combinaisons.