Maitriser le temps de pose

Qu’est-ce que le temps de pose ?

La lumière est l’élément qui est capturé sur une photo, elle possède des propriétés comme la couleur par exemple. Pour recueillir cette lumière, les appareils photos numériques utilisent un capteur. Celui-ci n’est pas en contact avec la lumière en continu, il est en fait masqué avant et après la photo. Le temps pendant lequel il est découvert est appelé temps de pose. Il peut durer le plus souvent entre quelques centièmes de secondes et quelques secondes.

Prenez un objet en mouvement. Si vous le photographiez avec un temps de pose très court, il semblera figé dans son mouvement. Si au contraire vous choisissez un temps de pose long, l’objet sera flou et vous pourrez suivre sa trajectoire.

Quelques conseils avant de se lancer

La plupart des téléphones portables ne permettent pas de modifer le temps de pose, ni d’autres paramètres. Je vous conseille d’installer une application qui accède à ces paramètres. Il en existe plusieurs payantes, mais vous pouvez en trouver des gratuites comme Camera FV-5 Lite pour Android. Pour changer le temps d’ouverture de l’obturateur, cliquez sur le « P » puis changez sur « S » et entrez le temps que vous voulez.

Lorsque vous faites une photo avec un temps de pose long, réduisez la sensibilité de votre capteur. Si vous ne le faites pas, votre photo aura un effet grillé très blanc que vous ne pourrez pas rattraper sur un logiciel de retouche. Ce paramètre s’appelle sensibilité ISO, et plus le nombre est faible, moins le capteur est sensible à la lumière. A vous de tester en fonction de la luminosité ambiante et du temps de pose pour trouver le meilleur résultat.

Les bonnes idées en temps de pose court

Si votre appareil photo est capable de prendre des photos avec un temps de pose très court, vous pourrez obtenir des effets originaux. Choisissez un sujet en mouvement pour un véritable arrêt sur image et découper ses étapes.

Photo d'explosion d'un ballon rempli d'eau

Ce qui peut être très intéressant à photographier, c’est l’eau. Et pas besoin d’aller braver les tempêtes en Bretagne, vous pouvez faire des expériences près de chez vous. Il vous suffit d’une petite chute d’eau, profitez de vos promenades pour prendre de belles photos. Sinon, amusez-vous à lancer des gouttes dans une bassine remplie d’eau ou à faire éclater un ballon. Vous aurez besoin d’un peu plus de réflexes.

Pour les plus motivés d’entre vous, essayez la photo d’animal. Capturez leur mouvement et les positions pendant qu’ils courent ou volent.

Suggestions pour les temps de pose longs

Si vous prenez une photo en temps de pose long, essayez d’être le plus stable possible. Sinon votre photo risque d’être entièrement floue, et on cherche à n’avoir qu’une partie floue.

Souvent, les effets de lumière rendent très bien avec un temps de pose long. Mettez vous dans une pièce sombre et demandez à quelqu’un de faire des mouvements avec une lampe de poche. Prenez votre photo et regardez le trajet de la lumière qui s’est tracé sur la photo. Avec un peu d’entrainement vous pourrez faire des dessins grâce à cette technique. Il est aussi possible de poser votre appareil dans une rue le soir et de prendre les voitures en photo.

Avec un temps de pose très long et un trépied, vous pouvez donner l’illusion qu’une personne a plusieurs clones fantomatiques. Prenez la photo d’une personne immobile pendant quelques secondes, puis demandez lui de changer de position et d’arrêter de bouger à nouveau. Vous pouvez répéter l’opération.

Vous avez réussi à prendre une photo qui vous plait ? Imprimez la !

Commander une impression sur toile