Les types de droits sur les images

Les images trouvées sur Google ne sont pas toutes libres de droit, cela veut dire que vous ne pouvez pas les utiliser n’importe comment. Alors comment repérer celles que vous pouvez imprimer sans problèmes ?

Chercher une image au bon endroit

Utiliser une image demande de faire attention aux droits d'auteur
En France, les droits d’auteur s’appliquent dès le début du processus de création d’une oeuvre

Si votre premier réflexe est de regarder sur Google Images, vous risquez de trouver beaucoup d’images qui ne sont pas utilisables telles qu’elles. C’est parce qu’il existe des droits d’auteur, qui permettent aux artistes de choisir comment reproduire et diffuser leurs oeuvres. Google ne permet pas de savoir si une image est libre de droits sans quelques recherches.

La première chose que vous pouvez faire est de regarder s’il y a une signature, et vous rendre sur le site de l’artiste. Vous pourrez ensuite lui demander s’il autorise l’utilisation de son oeuvre, par exemple pour un tableau. S’il n’y a pas de signature, vous pouvez essayer de faire un clic droit puis « rechercher une image avec Google ». Vous y trouverez probablement le site de l’auteur parmis les liens.

Dans le doute, considérez toujours que l’auteur garde tous ses droits. Demandez lui l’autorisation pour ne pas utiliser ses créations illégalement.

Mais si vous préférez ne rechercher que parmis les oeuvres libres de droits, il existe des sites spécialisés. Les banques d’images par exemple signalent souvent comment peuvent être utilisées chaque image.

La licence Creative Commons

Le droit d’auteur peut être compliqué à comprendre, c’est pourquoi il existe différentes organisations. La plus connue d’entre elles est Creative Commons, qui a créé 6 licences standardisées qui permettent de savoir ce qu’on peut faire avec une oeuvre. Ces licences très pratiques sont aussi valables à l’international ce qui évite de devoir faire des recherches en droit étranger.

Si vous trouvez une image sous licence CC, cliquez simplement sur « en savoir plus » qui suit le logo. Vous arriverez sur le site de l’organisation qui vous expliquera sous quelles conditions vous pouvez utiliser l’image.

La licence CC0, aussi appelée domaine public permet d’utiliser et de reproduire l’oeuvre sans autre contrainte que de respecter l’auteur. Une oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur.