Découverte du character design

Il y a surement parmis vous des créatifs qui s’ignorent. Peut-être même avez-vous déjà créé un OC sans savoir ce que c’était. Et c’est l’occasion pour vous d’apprendre ce que c’est et comment faire le vôtre.

Définition du character design

L’acronyme anglais explique plutôt bien en quoi consiste le character design : c’est la conception d’un personnage et de son style graphique. On utilise principalement ce terme en dessin, animation et dans le jeu vidéo.

Mais rien ne vous empêche de créer vos propres personnages, que l’on appelle OC (original character). Il peut être humain ou provenir d’une autre espèce, voire même être un robot. Pour avoir le nom d’OC, il faut que le personnage ne soit pas une reprise d’un personnage déjà existant. Dans ce cas, il est appelé fanart.

Les OC ont très souvent toute une histoire, inventée par leurs créateurs. Si vous souhaitez les utiliser dans des histoires ou du jeu de rôle, il peut être intéressant de leur rédiger une fiche de personnage. Vous y mettrez toutes les informations qui les concernent, des plus importantes aux plus anecdotiques.

Voici Akmar, un exemple d’OC créé par Dunklayth. N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Facebook pour découvrir son univers graphique

Apprenez à dessiner des personnages, des monstres et des objets sur le site de Lorenzo

Comment se lancer dans le chara design ?

Si je vous disais qu’il suffit de dessiner, vous seriez probablement déçu de mes conseils. Alors j’ai cherché des astuces pour se lancer, mais sachez que l’entrainement sera ce qui vous permet de vous améliorer.

Une des premières choses à faire est d’apprendre à dessiner un personnage, sachant que tous les styles de dessin n’ont pas forcément des proportions réalistes. Mais il y a tout de même des bases communes sur les formes que vous pouvez  adapter ensuite.

Vous pouvez chercher des tutoriels écrits par des artistes qui montrent comment ils dessinent. J’ai comme exemple le site de character design references qui propose des explications complètes sur l’anatomie accompagnées de dessins.

Vous connaissez probablement des artistes et chacun a sa façon de dessiner. Vous pouvez commencer à trouver des styles qui vous plaisent et reproduire leurs personnages. Attention à ne pas les utiliser en dehors d’un entrainement personnel pour des raisons de droit d’auteur. Un dessin d’un artiste lui appartient, même si vous l’avez trouvé sur Facebook ou Google.

Des sources d’inspiration pour dessinateur en herbe

  • Deviant art est un site spécialisé où les artistes partagent leur travail, vous pouvez l’utiliser sans créer de compte
  • Tumblr est un réseau social, dont la communauté compte une grande proportion de créatifs et aussi utilisable sans compte
  • Les sites internet de vos artistes préférés, qui mettront même parfois les étapes de réalisation de leurs dessins