Comprendre les modes de fusion

Qu’est-ce qu’un calque ?

Pour comprendre les modes de fusion, il faut d’abord savoir ce qu’est un calque. C’est une notion qui existe dans la plupart des logiciels de retouche d’image comme Photoshop ou Gimp. Elle permet de superposer différentes images et de pouvoir les déplacer et les modifier indépendament, contrairement à Paint par exemple.

Imaginez une pile de pochettes plastiques transparentes qui contiennent chacune une image. Si deux images sont l’une sur l’autre, seule celle du dessus sera visible là où a lieu la superposition. Vous pouvez changer l’ordre des pochettes transparentes pour mettre la seconde image au dessus. Et c’est là que les modes de fusion deviennent intéressants.

Fonctionnement du mode de fusion

Le mode de fusion définit comment un calque va réagir avec ceux en dessous de lui. C’est des algorythmes qui se cachent derrière des dénominations comme incrustation ou différence. Et chacun provoque un effet différent, comme le mélange des couleurs, garder seulement la teinte, la luminosité…

Les calques qui sont au dessus du calque avec un mode de fusion ne sont pas affectés. Comme sur cette image, le texte est sur des calques supérieurs et ne change donc pas au passage de l’arc en ciel.

Il faut aussi savoir qu’un calque clair sur un calque foncé ne donnera pas forcément le même effet avec certains modes de fusion que le calque foncé sur le calque clair.Exemples de modes de fusion de photoshop

Comment l’utiliser sur photoshop

Menu des modes de fusion dans Photoshop

La manière la plus simple, c’est de sélectionner votre calque puis de changer le paramètre directement sur cette fenêtre. →

Si vous recherchez un effet plus complexe, faites un clic droit sur le calque et choisissez « options de fusion ». Vous y retrouverez les modes de fusion mais aussi beaucoup d’autres fonctionnalités. Voici les plus intéressantes.

Opacité : Une opacité de 100% veut dire que le calque sera complètement visible, 0% qu’il est transparent.

Opacité du fond : C’est la même chose que l’opacité mais qui ne prend pas en compte les effets, par exemple les ombres ou les lueurs.

Comparaison sur : Choisissez d’altérer toutes les couleurs d’un coup en choisissant gris ou une couleur après l’autre en choisissant rouge, vert puis bleu.

Comment utiliser les modes de fusion, paramètres avancé du calqueCe calque : Si vous ne comprenez pas comment fonctionne le RVB, je vous conseille cet article. Par défaut, toutes les couleurs du calque sont visibles, entre 0 et 255 d’intensité lumineuse. Vous pouvez choisir de ne pas afficher par exemple les couleurs qui contiennent plus de 60 d’intensité de rouge. Attention ce réglage concerne les couleurs affichées avant le mode de fusion.

Comment utiliser les modes de fusion, paramètres avancés du calque inférieurCalque du dessous : Ici, on s’intéresse aux calques qui sont en dessous. On choisit par exemple de ne pas afficher le calque supérieur lorsque le calque inférieur a un sous pixel a moins de 60 d’intensité de bleu.