Astuces pour photographier son animal

Faire une photo de bonne qualité est devenu accessible avec les nouveaux smartphones. Vous en avez surement déjà pris beaucoup de votre animal (si vous en avez un). Et vous vous êtes rendu compte que c’est un exercice difficile, et que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances. Grâce à ces quelques conseils, vous allez enfin pouvoir le photographier comme un pro.

Les conseils simples pour une belle photo

Comme dans la construction d’une maison, le plus important ce sont les bases. Ces premières astuces sont compréhensibles par tous et devraient déjà améliorer la qualité de vos photos.

Etre patient

Vous vous en doutiez peut-être mais la patience est très importante avec les animaux. Ils n’ont pas les mêmes capacités d’attention que nous et vont souvent être distraits.

Chat pris au dépourvu en train de bailler

Je vous recommande de faire souvent des pauses pour éviter d’avoir un animal mécontent. On peut le ressentir sur les photos et le but reste de s’amuser ensembles. Néanmoins, gardez votre appareil photo prêt si jamais un beau moment arrive.

Se mettre à la hauteur de l’animal

Pour prendre des photos d’animaux, mettez vous à sa hauteur. C’est un conseil qui est valable pour toutes les choses plus petites ou basses que vous comme les enfants. Ce conseil va nous servir un peu plus tard.
En se mettant à sa hauteur, vous obtiendrez des positions plus naturelles. Prendre des photos de plus haut donne une impression d’écrasement. Si vous vous mettez à sa hauteur et plutôt près, vous ne pourrez pas le photographier en entier, mais ça n’est pas grave ! Concentrez-vous sur un détail, une partie et soyez original : le haut de sa tête et ses oreilles, ses pattes…

Laisser de l’espace devant ses yeux

Photographie de chien à lunettes

Lorsque les yeux de votre compagnon à quatre pattes (ou deux si c’est un oiseau) sont sur la photo, laissez-lui de l’espace. S’il regarde vers la gauche, positionnez-le sur la droite de l’image pour qu’il ait de la place devant son regard. De cette manière, il ne donnera pas l’impression de buter sur le bord de la photo.

Scénariser la photo

Pour rendre vos photos plus rigolotes, n’hésitez pas à utiliser des accessoires. Mettre des lunettes à votre chien, ou votre lapin dans un bonnet en laine. Par contre, faites toujours attention à ce qu’il ne soit pas gêné.
Ici encore, il est important que votre animal soit à l’aise pour la photo. Pensez aussi à le récompenser à la fin de la séance pour les efforts qu’il a fourni.

Les réglages un peu plus techniques

Si vous connaissez bien votre smartphone, ces quelques idées pourraient vous être utiles pour rendre vos photos encore plus sympas. Et si vous utilisez un appareil photo de pro, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à chercher parmi les autres options proposées par votre appareil.

Utiliser le mode rafale

Un animal ça bouge, et ça ne comprend pas toujours les ordres. Vous ne pouvez pas lui demander de dire « cheese » et de ne plus bouger. Alors si votre appareil dispose d’un mode rafale, ça peut vous faciliter la vie.
Au moment où vous appuyez sur le bouton, il prend plusieurs photos très rapidement. Vous n’avez plus qu’à choisir ensuite celle qui vous va le mieux.

Avoir un arrière plan peu chargé ou flou

Rappelez-vous, je vous disais de vous mettre à la hauteur de l’animal. C’est aussi pour donner un bon avantage photographique : le fond un peu flouté. En effet, un arrière-plan simple va recentrer l’attention sur votre sujet.Photographie de lapin avec un fond flou dû à la distance focale courte Pour obtenir ce fond, il vous faut deux choses : une profondeur de champ faible et faire la mise au point.

Mise au point sur les yeux

Et la question que vous vous posez maintenant, c’est « où faire la mise au point ? ». Si vous avez pris votre photo de telle manière que les yeux de votre animal sont visibles, mettez le focus sur les yeux. C’est ce qui est utilisé le plus souvent et qui donne le meilleur rendu. Sinon, faites le focus sur la partie que vous voulez voir nette.
Pour faire le focus sur un smartphone, appuyez simplement sur l’endroit qui doit être net et ne bougez plus. Souvent, un cadre vert apparaitra pour signifier que la mise au point a fonctionné.

Méthodes originales

Maintenant que vous avez réussi à faire de belles photos, pourquoi ne pas essayer des techniques différentes ? Pour ceux qui veulent photographier autrement, voici quelques idées.

Photo HDR

Photographie de chien en HDR avec des ombres et des lumièresVous avez peut-être déjà vu un bouton HDR sur votre smartphone et vous vous demandez à quoi il sert. C’est simple, il prend plusieurs photos avec des expositions différentes. Vous pouvez ensuite les combiner grâce à des logiciels ou des applications.
Si c’est bien réalisé, les couleurs seront éclatantes. Mais surtout, vous n’aurez plus besoin de faire le choix entre avoir un ciel trop lumineux ou des ombres complètement noires.

 Fisheye

Utilisation d'un fisheyeLe fisheye, c’est une lentille spéciale qui déforme votre image car permet de photographier en très grand angle (en général un objectif fisheye couvre un  angle de 180°). Ce qui est au premier plan semble beaucoup plus grand, ce qui est à l’arrière plan devient minuscule. Le tout donne une impression de bulle gonflée.
Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez en acheter pour une dizaine d’euros à fixer sur votre smartphone. Pour les appareils photos, le prix est plus cher donc je vous conseille de faire des tests avant de vous décider.

Tiltshift

Tilt-shiftVous voulez donner l’impression que votre animal est un jouet Playmobil ? Normalement vous auriez besoin d’un appareil photo avec un objectif spécial très coûteux. Mais vous pouvez aussi simuler cet effet avec un peu de créativité.
Oubliez ce que je vous ai dit précédemment et prenez la photo de loin et d’en haut. Il vous suffit ensuite de flouter le premier plan et l’arrière plan avec un logiciel type Photoshop. Sur ce logiciel, ce paramètre se nomme flou de diaphragme. Vous pouvez ensuite rajouter un peu de saturation et voilà !
Cette technique provoque une illusion d’optique, qui fait penser que votre animal est un pion sur une maquette.

La photo, c’est aussi quelque chose de personnel. Utilisez ces conseils mais trouvez aussi des méthodes moins conventionnelles par vous-même.