Calculez vos formats d’impression

Voici un simulateur de format d’impression en fonction de la résolution de votre image. Vous souhaitez connaitre les formats imprimables de qualité avec votre image ? C’est très simple avec notre application.[/box] Vous étiez nombreux a nous le demander, nous avons donc travaillé dessus et voici un petit logiciel pratique qui vous permet de calculer facilement les formats d’impressions possibles à partir d’une résolution d’image donnée.[box] Par exemple Vous entrez le résolution de votre image (ex : 4000 x 3000 pixels), et ensuite vous pouvez choisir les formats proportionnels adaptés (sans déformation) et avez une indication de la résolution en DPI. Sachant qu’en dessous de 50 DPI la qualité d’impression devient pixelisée.

N’hésitez pas a utiliser notre outil a chaque fois que vous en avez besoin et a nous donner votre retour notamment pour des améliorations futures

DPI = Dots Per Inch : Points par Pouce

1 pouce = 2,54 cm

Résolution idéale : 150 DPI – Résolution minimum acceptable : 50 DPI

Pour les plus curieux voici les calculs utilisés par le logiciel (si vous souhaitez les effectuer a la main ou comprendre plus en détail le principe) :

Partons sur une image de résolution 4000 x 3000 pixels (un format standard en numérique car les appareils photos numériques sont au format 4/3) . Sachant qu’un pouce représente 2,54 cm, si vous souhaitez une image en 50 cm de large, quelle est la résolution de celle ci ?

Une simple règle de trois.. Si 4000 pixels représentent 50 cm, combien représente 2,54 cm ! Solution : 203 DPI ( 4000 x 2,54 / 50 )

Sachant que la qualité d’impression se dégrade véritablement en dessous de 50 DPI, c’est largement acceptable. La qualité est excellente jusqu’à 80 DPI.

Vient ensuite l’autre question : quelle est la résolution minimum nécessaire pour imprimer une image de 50 cm de large ? a vous de trouver la solution.. ou d’utiliser notre logiciel 😉