Exposition d’ Elise Beltz faite avec des impressions Wallprint

Les oeuvres d’Elise Beltz étaient exposées à l’espace Caravelle de Mulhouse. Vous pouviez les consulter jusqu’au 14 février 2012 dans la salle d’exposition de la cité GLUCK. Si vous n’avez pas eu le temps de venir, découvrez certaines de ses oeuvres un peu plus bas.

Influences de l’artiste

A mi-chemin entre Arts Ethniques et urbains, les oeuvres de la Mulhousienne laissent transparaître différentes influences. « J’aime beaucoup l’Afrique, les Mayas, tout ce qui est extra-européen en fait » confie l’artiste, qui a une formation de graphiste publicitaire.

Cette compétence a son importance dans son travail : en effet, si Elise Belz travaille différents matériaux, le résultat final est un fichier numérique. Nous les imprimons sur des toiles tendues à la main dans nos ateliers à Sélestat.

Et si de prime abord, ces tableaux peuvent paraître simples, il suffit de s’y attarder un instant pour se rendre compte de la complexité de la chose. Celle qui se définie comme « Ethnographiste » collecte des textures qu’elle photographie au gré de ses déambulations, leur ajoute des couleurs et autres motifs, avant que la touche finale n’y soit apportée.

Les photographies sont urbaines, les compositions graphiques et colorées. L’aspect ethnique ne vient qu’à la fin du travail, lorsqu’elle puise dans ce qu’elle appelle Sa Bible. Un carnet dans lequel elle dessine des dizaines de pictogrammes inspirés de cultures lointaines. Elle y sélectionne les motifs qu’elle marie au travail expliqué précédemment. Ce qui donne un résultat à mi-chemin entre culture occidentale et orientale, arts plastiques et numériques.

Quelques tableaux d’Elise Beltz

Visitez le site d'élise Beltz