L’image vectorielle

Utiliser une image, dans toutes les tailles sans perdre en qualité vous semble impossible ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le vectoriel en est capable.

C’est quoi, une image bitmap ?

Afin de mieux comprendre ce qu’est le vectoriel, il est important de savoir comment sont consituées les autres images. Les images bitmap, ou matricielles en français sont un assemblage de pixels.

Ils forment une grille carrée, dont chaque partie possède des informations comme la couleur ou le niveau de transparence. Le programme les enregistre un à un. Les formats utilisés le plus souvent sont le png qui prend en charge la transparence, et le jpg qui compresse les images pour qu’elles pèsent moins lourd.

Comment fonctionne le vectoriel ?

Les images vectorielles utilisent des équations mathématiques pour dessiner. Elles calculent la position de points qu’elles relient ensuite avec des lignes ou des courbes. Enfin, le programme en fait des formes qui ont des propriétés.

Chaque forme peut avoir une couleur, un contour, de la transparence ou des styles. Lorsque vous ouvrez le fichier avec un éditeur de code, vous pouvez lire toutes ces informations et les modifier directement. Mais le plus souvent, on utilise des logiciels de dessin spécialisés comme Illustrator ou Inkscape.

Comparaison du vectoriel et du bitmap

Image vectorielle d'une orange pour comparer avec une image bitmap
Zoomez sur cette orange, puis cliquez sur ce lien pour regarder une image vectorielle de plus près. https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle#/media/File:Drupe_fruit_diagram_no_text.svg

Vous remarquerez que quand on zoome sur l’image matricielle, les pixels grossissent et deviennent visibles. Pas pour l’image vectorielle, dont les pixels restent à la taille la plus petite possible et dont le nombre augmente si on agrandit l’image. Un autre exemple ici sur un logo : https://fr.vectormagic.com/

Bitmap Vectoriel
Sauvegarde de l’information Pixel par pixel Avec des formes
Au changement de taille Pixellisation Possible
Type d’image Photo, illustration, animé Illustration seulement
Formats courants png, jpg, gif svg, eps
Taille du fichier Plus l’image est grande, plus il est lourd Dans la majorité des cas plus léger

Donc utiliser des images vectorielles, c’est idéal pour les impressions de grande taille. Vous garderez une qualité d’image parfaite pour votre illustration, mais ce n’est pas utilisable pour la photo.